La Wii U : pourquoi je n’y crois plus…

Aaaahhh, la fameuse Wii U... qui ne connait pas cette console achetée par personne ou presque ? (bon j'exagère un peu, mais c'est quand même un petit bide, avouons-le).

 

Aujourd'hui je vous propose un billet d'humeur sur la dernière née de Nintendo (pas la dernière, genre y en aura plus hein :p ). Pourquoi Nintendo s'est complètement planté avec cette console ? Pourquoi, moi qui suit pourtant très friand des jeux de Big N, j'ai passé mon tour pour cette génération ? Avis et analyse perso d'un p'tit "Nintendo addict" déçu...

 

wiiu

 

 

Une com ratée pour la Wii U

Lorsque la console a été présentée pour la première fois, beaucoup de gens ont eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait, dont moi.

La première fois qu'on a entendu parler de la Wii U, c'était avant l'E3 2011, le plus grand salon du jeu vidéo au monde organisé à Los Angeles. Elle était alors connue sous le nom de code "Project Cafe". On savait plus ou moins à cette période que la remplaçante de la Wii allait être dévoilée lors de l'E3 2011, mais on ne connaissait ni son vrai nom, ni vraiment ce qu'elle allait proposer en terme de fonctionnalités. Des rumeurs parlaient déjà d'une console avec une manette dotée d'un écran...

 

Mock-up réalisé par IGN pour le Project Café avant l'annonce de la Wii U

Mock-up réalisé par IGN pour le Project Café avant l'annonce de la Wii U

 

Puis l'E3 est arrivé. Nintendo nous a fait des annonces puis on nous a montré "une tablette" nommée Wii U. Alors là je me suis dit... "Bon OK on nous présente un énième accessoire pour la Wii afin de faire du dessin". Puis je vois (comme beaucoup d'autres personnes en faite) qu'ils insistent énormément sur "cet accessoire". On nous explique que c'est un nouveau système, puis arrive une démo technique avec des jeux. Là tu te dis ... mais attend, mais c'était ça en faite le "Project cafe", la nouvelle console qui va remplacer la Wii ?

C'est à ce moment que tu comprends que ça va être compliqué à expliquer ça aux Casuals Gamers qui ont énormément participé au succès de la Wii. Si même moi en tant que joueur que j'ai eu un peu de mal à capter tout de suite, imaginez, pour la personne qui ne suit pas l'actu vidéoludique, la confusion que ça peut créer de réutiliser le terme "Wii" dans le nom, avec en prime, des design très proches...

 

 

Confusion avec le nom, design similaire, possibilité de jouer avec les Wiimotes de la Wii... Nintendo a totalement embrouillé les gens avec cette Wii 2.0 (ou Wii 1.5, si vous voulez :p). Même dans les pubs qui ont suivi pour faire connaître la Wii U, on ne voyait jamais la console physiquement (En même temps, il vallait pt'être mieux vu qu'elle ressemblait à son ainée). Bien que le terme "Nouvelle console" était employé dans les pubs, les gens croyaient qu'ils devaient acheter la tablette pour la connecter à leur Wii chez eux (si si je l'ai réellement vu). Il y a avait donc bien un soucis de communication et de stratégie...

 

gamepad

Le GamePad de la Wii U au centre de la com de Nintendo

 

Nintendo a justifié ce choix de présentation par le fait que le GamePad est bien plus important que la console physiquement parlant. Ça peut se comprendre, mais les gens ont difficilement fait le bon lien au final... Pour moi, ils auraient dû partir sur un autre nom (comme ils le font pour chaque console de salon depuis toujours quasiment) et un design différent, sans forcément trop s'éloigner du design de la Wii.

 A noter que la même erreur a été faite avec la 3DS, qui elle aussi a souffert de ce problème de communication lors de sa sortie. Finalement, la portable de Nintendo s'en sera mieux sorti... pt'être grâce ses jeux (très nombreux) et une baisse de prix importante...

 

Une console avec peu de jeux et techniquement la traine

Avoir une nouvelle façon de jouer, c'est plutôt pas mal et ça permet de se démarquer de la concurrence qui propose toujours (ou presque) la même façon d’interagir. Eh oui, avec une PS4 ou une XBOX ONE, bah on peut finalement faire tout ce que l'on fait sur un PC, non ? </troll>

 

ps4_xboxone

Les monstres de puissance PS4 et XBOX ONE, concurrents indirects de la Wii U

 

Le problème avec Nintendo, c'est que peu d'éditeurs tiers arrivent à les suivre. En misant uniquement sur l'expérience de jeu et en délaissant la puissance, ces derniers supportent pas ou peu la Wii U. Résultats des courses, la console propose aujourd'hui uniquement des jeux "made in Big N" et quelques jeux d'indépendants ici et là, qui pour la plupart ressemblent à des jeux qu'on pourrait avoir sur un smartphone. Dans le meilleurs des cas, les éditeurs tiers font des portages de la génération précédente ou au rabais.

Si en 2006 la Wii a cartonné lors de sa sortie, les tablettes et smartphones se sont eux démocratisés depuis. Du coup, bah les joueurs occasionnels (ou non joueurs) jouent désormais sur leurs téléphones et tablettes et ne vont plus investir 250 ou 300 € dans une console qui ne leur servira... que de console. En dix ans, le marché a évolué, et Nintendo a perdu sa cible en cours de route...

 

En 2015, XXX Wii étaient vendues au total dans le monde ()

Plus de 101 millions de Wii ont été vendues dans le monde entier (source)

 

 

Si les éditeurs tiers semblent abandonner la Wii U, ce ne sont, on dirait, pas les seuls. En effet, même Nintendo nous laisse penser qu'ils sont en train de tourner la page...

 

  • Le prochain Zelda a été repoussé en 2016, car les développeurs ont eu d'autres idées d'après Nintendo. Et si parmi ces idées, l'une d'elle était de nous refaire le coup du jeu disponible sur l'actuelle console (Wii U) et la suivante ? (Coucou Twilight Princess 🙂 ). A l'époque où la GameCube se vendait mal, comme la Wii U, le fameux Zelda qui était prévu dessus a été repoussé, puis a été proposé sur GameCube ... et Wii. Ce serait un beau line-up de l'avoir sur la prochaine console non ?

 

zelda

1 jeu sur deux générations de console... bonne idée pour lancer la suivante non ?

 

  • Le nouveau Star Fox (qui au passage est une grosse blague graphiquement parlant, #N64) a été repoussé car pas prêt. Jeu bâclé ? Une version plus complète en développement sur la prochaine console ? En tout cas ça donne pas envie d'acheter la Wii U pour moi quand je vois une grosse licence avec des graphismes aussi fade. On n'est plus en 2000 les gars !

 

  • On attend toujours le gros Mario, du style Super Mario 64 ou Mario Galaxy. Ne me dites pas que Super Mario 3D World est un "gros Mario". Abandonné pour la prochaine console ?

 

  • Pour 2016, pas de grosses annonces ont été faites en dehors du Zelda Wii U et du remake de Zelda Twilight Princess HD (comme par hasard lui). Pas de nouveau "Mario 64", pas de gros jeux d'éditeurs tiers... ça semble vide pour le moment. A part nous servir du DLC à gogo, des jeux Virtual Console et des remakes de jeux en "HD", on ne peut pas dire que Nintendo fasse dans l'innovation avec la Wii U. On nous fait patienter gentiment avant la grosse annonce ?

 

Bref, pour être un peu plus objectif, je ne vais pas dire qu'aucun jeu ne m'intéressent non plus... Seuls Mario Maker, Mario Kart 8, Super Smash Bros Brawl et le futur Zelda auraient pu me faire acheter la console. Mais débourser 300 euros pour 3 jeux ou des remakes de jeux (Je m'en tape de Wind Waker HD que j'ai fini 10 fois sur GameCube)... ça fait cher pour une console qui risque très vite de se faire remplacer par une certaine "NX".

 

 

L'ombre de la NX

La NX, parlons en tient... Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, il s'agit du nom de code de la future console de Nintendo (ou de son environnement). Le projet NX a été évoqué en début d'année par M. Iwata, président de Nintendo malheureusement décédé en juillet 2015.

 

 

nx

Voici comment la NX a été présentée officiellement en 2015

 

Au jour où je rédige cet article, on ne sait que très peu de choses sur cette console. Elle n'aurait pas pour but de remplacer la Wii U et la 3DS (ce que j'ai du mal à croire personnellement). Elle devrait également proposer une toute nouvelle façon de jouer qui trancherait radicalement avec l'ère Wii / Wii U.

Des rumeurs disent qu'elle serait hybride, c'est à dire qu'elle pourrait à la fois être une console de salon et une console portable. On aurait ainsi une console portable qui pourrait se relier, une fois à la maison, à une station fixe qui la transformerait en console de salon.

D'autres bruits parlent d'une possibilité de jouer à des jeux demandant plus de ressources que la console ne permet de délivrer. Pour cela, on connecterait la NX à des serveurs qui pré-calculeraient ainsi les informations nécessaires. Mais bon là... on est surement dans le domaine de la science fiction^^ Comment ferait Mamie Chantal qui habite dans le Cantal avec sa connexion 56K ? (oui jetez moi des tomates pourries les Cantaliens :p ). A moins qu'on puisse acheter des unités de puissance qu'on brancherait à la console ?

La NX pourrait en tout cas être présentée à l'E3 2016 pour une sortie... fin 2016 selon certains analystes. Des rumeurs disent même que des développeurs ont reçu des kits de développement et ont assisté à une présentation privée de la console. Bref tant de rumeurs, ce n'est pt'être pas si anodin et en voir autant en ce moment, ça donne pas vraiment envie d'aller lâcher 300€ dans la Wii U.

Autre élément qui est sorti il y a peu... un certain brevet pour une manette assez étrange...

 

brevet_nintendo_manette

 

On peut apercevoir que cette dernière affiche le jeu sur l'intégralité de la surface. On aurait ainsi une manette écran bien plus évoluée que le GamePad de la Wii U. Une suite logique à notre bonne vieille Wii U ? Même si un brevet ne veut pas forcément dire que cette technologie sera utilisée pour la prochaine console, je pense qu'il n'est pas impossible de voir ce genre de technologie sur la NX.

 

En gros, la Wii U c'est bientôt fini ?

Pourquoi je parle de tout ça ? Tout simplement parce que les rumeurs se font de plus en plus présentes au moment où la Wii U manque sacrément de jeux et peine à décoller (même s'il y a du mieux ces derniers temps). Je trouve bizarre que Nintendo n'annonce rien de sensationnel pour 2016 sur sa console de salon alors que cette dernière en aurait bien besoin. Bien que la firme essaye de se défendre en disant que la Wii U a encore un bel avenir devant elle, j'ai du mal à penser que ses dirigeants puissent accepter encore longtemps l'échec de cette console. En même temps, on voit mal Nintendo annoncer à ses clients "Bon, la Wii U dans un an c'est terminé, on passe à autre chose". Ce serait suicidaire.

 

La page Wii U sera pour moi très vite tournée par Nintendo. Avec la 3DS qui a 5 ans, il n'est pas impossible de voir une console hybride arriver qui remplacera cette dernière en plus de la Wii U. Ça ferait ainsi, une pierre deux coups... Étonnamment, on n'entend pas encore parler de successeur pour la 3DS alors que cette console est plus âgée...

Ou alors en 2016, on nous annoncera simplement deux consoles à la fois différentes et complémentaires qui interagiront entre-elles avec les jeux / applications mobile (Nintendo s'étant lancé dans ce domaine avec la société DeNa). Cela ferait ainsi taire toutes les folles rumeurs que l'on peut voir tous les jours...

 

Et toi, t'en penses quoi ?

 

 

Hey, y a aussi ces articles qui peuvent t'intéresser !

0 Commentaires

Un avis à donner ? Exprime toi !

Merci de respecter les règles de politesse et de ne pas poster de commentaire injurieux, raciste, xénophobe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *