Supprimer les applis préinstallées de Windows 10

Si vous êtes passés à Windows 10 ou si vous avez acquis un ordi avec Windows 10, vous aurez sans doute constaté que des programmes parfois totalement inutiles pour vous sont déjà pré-installés. Parmi eux on peut citer Groove Music, Films et TV ou XBOX. Fort heureusement, bien que le bouton de désinstallation soit grisé dans le Panneau de Configuration Windows, il existe des solutions pour contourner ce "bloquage"

Dans cet article, je vais vous donner une méthode pour supprimer des programmes qui ne sont pas désinstallables nativement sur Windows 10.

desinstalleur-windows-10

Attention : Supprimer des applications nativement installées dans le système n'est pas sans risque (instabilité du système, bugs...). Soyez prudent en réalisation cette manipulation !

Comme je l'expliquais juste au-dessus, Windows 10 "interdit" la désinstallation de certains programmes via le panneau de configuration. La solution, donc, pour remédier à ce problème va être de passer par un logiciel externe réalisant des désinstallations forcées.

 

Pour cela, je vous propose d'utiliser l'application iObit Uninstaller

Ce logiciel permet, comme son nom l'indique, de virer des applications installées sur le PC. Mieux encore, une fois la désinstallation réalisée, iObit Uninstaller va nettoyer les résidus restants.

 



Une fois que vous avez installé iObit Uninstaller, ouvrez-le et rendez-vous dans "Gestionnaire Windows"(colonne de gauche) puis dans Applications.

Une liste avec diverses applications va apparaître, dont celles que vous n'avez pas besoin.

 

uninstaller-appli-windows-10

Liste des applis présentes sur Windows 10 nativement

 

Repérez le programme que vous souhaitez faire sauter, puis cliquez sur la Corbeille à droite.

 

groove-music

Ici, je vais me débarasser de Groove Music

 

Un message va vous demander de confirmer la suppression.

Si vous êtes sûr de vous, cliquez sur "Désinstaller"

 

desinstallation-etape-1

 

A la fin de la désinstallation, iObit Uninstaller va vous lister les résidus restants liés au logiciels (fichiers, entrées dans le registre Windows)

Cliquez sur "Supprimer" pour ... les supprimer :p

 

desinstallation-etape-2

 

Et voilà, normalement vous ne devriez plus avoir l'application dans Windows !

Répétez l'opération si vous en avez d'autres à supprimer. (Petite astuce, vous pouvez sélectionner plusieurs programmes à la fois en cochant la case "Désinstallation par lots" en haut à droite de la fenêtre principale)

 

A noter que si vous voulez réinstaller plus tard ce type d'applications, vous pourrez les télécharger à nouveau dans le Windows Store.

 

groove_music_windows

 

 


 

Hey, y a aussi ces articles qui peuvent t'intéresser !

0 Commentaires

Un avis à donner ? Exprime toi !

Merci de respecter les règles de politesse et de ne pas poster de commentaire injurieux, raciste, xénophobe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *