Quand la pub devient insupportable…

La pub... c'est à la fois ce qui fait vivre des millions de sites web et blogs, mais aussi ce qui fait rager des millions d'internautes. A un moment ou à un autre dans votre vie, vous avez forcément pesté contre ce "fléau" qui est bien ancré dans notre quotidien. Que ce soit à la TV, sur le web, et même dans la rue, la pub fait aujourd'hui vivre des gens et des sociétés.

Aujourd'hui, je vous fais part dans ce billet, d'un petit coup gueule contre un phénomène qui tend à se démocratiser. Vous l'aurez compris, mon petit coup de nerf va à l'encontre de la publicité, et plus particulièrement sur les "méthodes de forcing" qui sont utilisées sur certains sites... Et oui la pub est encore présente sur le web (Coucou Adblock user ^^)

 

pub_tixflo_

Oui, cette image ressemble à un jingle pub des années 2000 :p

 

Pourquoi de la pub ?

La pub, comme je le sous-entendais plus ou moins, nous permet aujourd'hui d'avoir des contenus gratuitement sur le web. Et oui... si aujourd'hui vous pouvez lire un article, regarder des vidéos sans débourser un centime, c'est en partie grâce à ce que vous détestez le plus que vous pouvez le faire. (L'abonnement Internet ne finance pas les sites :p je précise quand même ^^)

Faire tourner un site Internet, c'est parfois très cher  (plusieurs milliers d'euros par mois pour certains). Il faut savoir que plus vous avez de trafic, plus vous allez avoir besoin de ressources serveur pour que ça suive. Bien sûr c'est sans compter l'investissement matériel et humain nécessaire pour créer les contenus. Du coup, bah la facture peut vite grimper et il faut trouver une solution pour financer tout ça :

  • Soit faire payer les Internautes et ne pas polluer avec de la pub;
  • Soit permettre au plus grand nombre de consulter son site / ses vidéos et mettre de la pub;
  • Soit proposer quelques contenus gratuits avec de la pub et un abonnement payant pour consulter des contenus exclusifs et sans pub (+ des goodies pour les abonnés éventuellement);
  • Soit ne pas gagner sa vie avec son projet et ne pas proposer d'abonnement ni de pub (ce que je fais, car pour le moment le site ne me coûte presque rien).

Vous l'aurez compris (même si vous vous doutiez un peu de ça, j'imagine), la pub est parfois aussi un mal, aussi bien pour nous que pour le Webmaster derrière le site.En effet ce dernier en a besoin pour rentabiliser son activité.

 

Mais alors... pourquoi je peste contre la pub ?

La pub, c'est bien quand c'est géré correctement. J'entends par "géré correctement" : placée de manière à ce qu'elle ne gêne ni la lecture, ni la navigation pour l'internaute. Or, aujourd'hui, je constate que certains sites font de plus en plus n'importe quoi avec cet outil. Je m'explique avec quelques cas...

 

Le cas du placard impossible à fermer

En naviguant sur mon téléphone, il n'est pas rare que je tombe sur des placards de pub comme ceci, sans avoir même eu le temps de voir la page d'accueil :

 

pub_txf

Désolé, Uber, mais je m'en tape de ton appli...

 

Donc voilà... je vous laisse me dire comment je ferme cette pancarte, sachant qu'en scrollant elle suit le mouvement. Ah oui, même en rechargeant la page, elle revient, donc bah... je vais aller voir ailleurs hein ^^.

Bien évidemment, ce genre de cas est de plus en plus présent, même sur PC ou tablette.

 

Autre phénomène dans la même veine : la popup.

Bon, c'est pas hyper nouveau puisque ça existe depuis les débuts de l'Internet. Le pire aujourd'hui c'est sur mobile... Combien de fois j'ai été coupé en pleine lecture par une redirection sur une page qui m'annonce que j'ai gagné un iPhone 12. Bah ouais, sur mobile, on a pas de système de fenêtre, donc la page va automatiquement s'effacer pour afficher la promo dont on se fout.

Une fois pendant la lecture, ça passe... même si ça comment déjà à me monter les nerfs (oui je peux m’énerver assez vite des fois 🙂 ). Mais quand ça te le fait 3 fois sur un même article, ou que quand tu lis un autre article sur le même site, ça te refait le coup... merde quoi !

C'est comme si pendant que tu regardes TPMP ou l'interview de Jawad sur BFM, t'avais ça quoi :

pub_insupportable

Et encore là... c'est presque discret 😀

 

Et aussi les vidéos qui se lancent toutes seules...

Enfin, un autre phénomène en vogue depuis quelques temps, ce sont les vidéos qui se mettent en lecture toutes seules. Vous lisez un article tranquillou, puis d'un coup, votre chambre (ou la pièce où vous vous trouvez) devient une salle de concert parce que vous avez laissé le son à 90%. Bref, ce fléau de la vidéo qui joue automatiquement devient de plus en plus populaire et en plus ça bouffe de la bande passante. Génial pour nos opérateurs téléphoniques.

Heureusement vous pouvez limiter ça en désactivant Flash automatiquement avec Firefox (puisque souvent ces foutues vidéos utilisent cette daube de Flash)

 

Mais pourquoi font-ils ça ?

Parce qu'ils sont fous ou suicidaires ? :p

Plus sérieusement, bien que je n'ai pas spécialement de réponse absolue à cette question, il y a quelques raisons financières derrière (on ne se serait pas douté :p).

 

Gagner de l'argent au clic ou à l'affichage

La publicité propose de se rémunérer de 3 façons différentes :

  • Avec le CPC : le Coût Par Clic, qui permet de gagner de l'argent à chaque fois qu'une personne va cliquer sur la pub affichée. En général ça tourne autour de quelques centimes par clic ;
  • Avec le CPM : le Coût par Mille, à chaque fois qu'une pub est vue mille fois, le diffuseur gagne de l'argent. Ce mode est intéressant pour les sites qui font des millions de pages vues par jour ;
  • Le CPS, le Cost Per Sale / Coup par Vente, qui permet de se rémunérer à chaque fois qu'un clic a abouti à une vente.

Comme vous pouvez le constater, les sites qui ont un trafic élevé peuvent avoir recours à la méthode du CPM. Du coup, bah dès qu'on vous balance en pleine face une pub lorsque vous lisez du contenu, ça leur fait une vue. Cool non ? Pareil pour les vidéos.

Pour le CPC, il peut être aussi tentant de "piéger" l'internaute en essayant de le faire cliquer sur un bouton qui croit être celui qui va l'intéresser : faux bouton de téléchargement, article sponsorisé qui se présente comme un article du site etc. Lorsque vous vous faites avoir par un élément qui est super bien intégré au site, il est très probable qu'il s'agisse d'une pub rémunérée avec un CPC. D'où l’intérêt d'en placer aux endroits très visibles et de vous faire cliquer dessus sans que vous le vouliez forcément.

 

Le cas des bloqueurs de pub

Bien sûr, les Adblockers (applications qui bloquent la pub) peuvent aussi expliquer l’acharnement des régies publicitaires (puisque ce sont elles finalement qui pilotent un peu ça).

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes utilisent des plugins comme Adblock, uBlock, et j'en passe... Même certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) s'y mettent, puisque Free propose une option permettant de filtrer la pub ! Du coup, les sites qui se rémunèrent avec la pub ont de plus en plus de mal à rentrer des sous, bien que certains adblockers laissent filtrer quelques pubs moyennant quelques billets... Du coup, on peut imaginer que pour rattraper ce manque à gagner, ils bombardent plus qu'auparavant, quitte à faire gueuler les visiteurs qui ne bloquent pas les pubs.

Certains, plutôt que de miser uniquement sur la pub comme ils le faisaient auparavant, utilisent d'autres alternatives en créant par exemple abonnement "Premium"

 

Abonnement sans pub Nextinpact

Exemple d'un modèle économique Premium sur Next Inpact

 

Quel avenir pour la pub sur le web ?

C'est un peu la question qu'on peut se poser... Si demain tout le monde se mettait à bloquer la pub, est-ce qu'on arriverait encore à trouver des sites qui proposent des contenus gratuitement ? Bien que la pub ne soit pas le seul moyen de financer les serveurs, les rédacteurs, le matériel etc. elle reste une ressources importante. Le problème aujourd'hui, c'est que l'on se trouve dans un cercle vicieux :

  • Les gens bloquent la pub parce qu'ils n'en veulent pas;
  • Les sites essayent de combler le manque à gagner en ajoutant plus de pubs;
  • Ceux qui ne bloquaient pas la pub (comme moi) finissent par la bloquer car ça devient irrespirable.

Je pense que demain l'avenir passera par d'autres modèles économiques (abonnements, dons, revente d'infos personnelles...) si des efforts ne sont pas faits des deux côtés :

  • à la fois du coté des Internautes qui ne comprennent pas qu'il faut un minimum de pub sur les sites pour qu'ils puissent vivre;
  • à la fois du côté des Webmasters qui en veulent toujours plus, quitte à mettre plus de pubs que de contenus.

 

Faut-il imaginer que les sites et annonceurs vont devoir négocier avec les éditeurs de bloqueurs de pubs pour laisser filtrer quelques annonces ? Apparemment ça commence puisqu'Adblock  laisse désormais passer quelques pubs qui correspondent à certains critères (le programme "Publicités acceptables"). En échange, pour que la publicité puisse être débloquée, l'annonceur doit payer des frais qui s'élèveraient à 30% des revenus, selon un article du Monde

 

 

Pour le moment en tout cas, j'évite de bloquer la pub quand celle-ci n’empêche pas de consulter les pages présentes sur le site. Par contre à partir du moment où ça devient impossible de lire quoique ce soit ou vraiment pénible à naviguer, je finis par bloquer, voire carrément à ne plus venir sur le site en question. Je sais que ce n'est pas toujours évident de trouver des solutions à ce genre de problème mais à un moment donné, faut arrêter les conneries et penser un peu aussi au confort du lecteur.

 

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

En attendant vos réactions, je conclurai par ceci :

Webmasters : A trop vouloir étouffer les Internautes avec de la pub, vous finirez par étouffer votre propre site !

 

Hey, y a aussi ces articles qui peuvent t'intéresser !

2 Commentaires
  1. Gromi dit :

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit. C’est insupportable, et, pour moi, autant que les musiciens dans les rames de métro avec leur ampli.
    Depuis peu, même dans la messagerie Yahoo, des pubs s’affichent avec un son plein pot qui fait sursauter et excède. Voir des choses bouger dans le coin de l’écran agaçait déjà. Le seul recours était de scotcher un papier pour éviter d’être perturbé quand on lisait ses mails. Maintenant il faut penser à couper le son pour se protéger totalement de cette intrusion. Personnellement, j’ai décidé depuis longtemps de boycotter tous les produits et services qui m’infligent ces agressions à domicile.
    Bien cordialement.

    Répondre
  2. flo691 dit :

    Pour certains annonceurs, il devient de plus en plus difficile de chiffrer le prix d’une campagne publicitaire, en vue de l’augmentation constante des utilisateurs d’Adblock (144 millions en 2014, le nombre a doublé en 2013). Je suis entièrement d’accord avec l’article, et absolument contre les publicités agressives et intrusives. Cependant, parfois la publicité est vitale, et certains médias n’hésitent pas à bloquer leur contenu pour les utilisateurs de bloqueurs de publicité car ces derniers tuent petit à petit la publicité en ligne, et quand on est dans le métier, c’est dommage !

    Répondre

Un avis à donner ? Exprime toi !

Merci de respecter les règles de politesse et de ne pas poster de commentaire injurieux, raciste, xénophobe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *