F.lux : adapter la luminosité de l’écran selon l’heure

Vos petits yeux sont sensibles à la lumière des écrans ? Vous aimeriez pouvoir adapter facilement la luminosité de l'écran en fonction de l'heure (selon s'il fait jour ou nuit ? F.lux pourrait alors vous intéresser (en plus c'est gratos) !


Qu'est-ce que F.lux ?

Flux est un logiciel très léger qui va permettre à votre écran d'adapter sa luminosité et ses couleurs en fonction de l'heure.

A midi, quand la pièce est claire (si vous avez des fenêtres et que vous habitez la Terre :p), le logiciel va laisser votre écran afficher l'image normalement.

En soirée, F.lux va progressivement rendre l'affichage plus sombre, avec des couleurs qui vont tendre de plus en plus vers le jaune afin que ce dernier soit moins agressif pour vos yeux.

 

F.lux-home

La courbe d'intensité lumineuse selon le moment de la journée

Pourquoi une image plus jaune allez-vous me dire ?

Il faut savoir que la lumière bleue est celle qui est la plus "nocive" pour nos yeux. Elle peut également être responsable de troubles, le soir, pour trouver le sommeil. De ce fait, en basculant vers un affichage "plus jaune", la lumière bleue est en partie "supprimée" par F.lux.

 

F.lux-jour

Image à midi

Flux-nuit

Image le soir

 

Réglez l'affichage comme vous voulez !

4 paramètres vous permettent d'ajuster le logiciel F.lux comme bon vous semble via le bouton "Change Setting" (bah ouais c'est en anglais, mais vous verrez, y a rien de compliqué ^^)

flux-reglage

 

"Adjust your lighting for Day and Night" vous permet avec les 2 réglettes de définir l'intensité lumineuse pour la journée (Daytime) et la nuit (At night)

 

"Set your Location" vous donne la possibilité de définir votre fuseau horaire (afin que le changement de luminosité ne se fasse pas à 13h quoi :p). Normalement, pas besoin d'y toucher.

 

"Transition Speed" vous permet de définir si vous voulez que le changement de luminosité se fasse rapidement en 20 secondes (Fast) ou lentement en 1h (Slow)

 

Enfin, si vous avez besoin d'avoir vos vraies couleurs pendant quelques minutes, il est possible de désactiver temporairement le logiciel en cochant la case "Disable for one hour"

 


Voilà, vous savez tout ! N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Done" en haut à droite pour valider vos paramètres. En cliquant sur la courbe vous pourrez avoir un aperçu du rendu concernant la modification progressive de l'affichage sur la journée.

 

Pour télécharger F.lux gratuitement, c'est par ici !

 

 

Merci à @Helldjinns pour cette découverte !

 

 

Hey, y a aussi ces articles qui peuvent t'intéresser !

0 Commentaires

Un avis à donner ? Exprime toi !

Merci de respecter les règles de politesse et de ne pas poster de commentaire injurieux, raciste, xénophobe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *