5 Anecdotes sur la GameCube

La GameCube... c'est une console qui aura marqué toute une génération de joueurs. Cette dernière, sortie en 2001 (2002 chez nous), n'aura malheureusement pas bénéficié du succès qu'elle méritait faute de soutien des éditeurs tiers et par conséquent, de son manque de jeux. Bien que le nombre de titres eut été limité, ils ont toutefois su briller par leur qualité.

Dans cette nouvelle vidéo, je vous propose de découvrir 5 anecdotes concernant la GameCube : du projet Dolphin en passant par les "easter eggs" du menu

 

 


1ère anecdote : Le démarrage

La GameCube possède 3 versions de boot :

  • Le premier est "le classique", qu'on peut entendre en allumant la console normalement

 

  • Le deuxième est semblable au boot classique dans l'animation, mais avec un bruitage ressemblant à des cris de singes ou des "couinement" . Il peut être enclenché en maintenant la touche Z enfoncée avec 1 manette.

 

  • Le troisième est également similaire au démarrage habituel dans l'animation, mais avec un bruitage de "sumo". Il peut être vu en maintenant la touche Z enfoncée sur 4 manettes à la fois.

 boot-gamecube

 

 

2ème anecdote : Le projet Dolphin

Avant que la console soit officialisée sous le nom de GameCube en Août 2000, elle était connue auparavant sous le nom de code "Dolphin"

Plusieurs traces de ce nom de code existent :

  • Dans Super Mario Sunshine où Mario évolue sur l'ile Delphino
  • Dans Pikmin avec le vaisseau d'Olimar nommé le S.S. Dolphin
  • Sur la console elle-même et ses accessoires où l'on peut trouver la reférence "DOL" suivi de chiffres

 

Le nom de Dolphin aurait été choisi car il ferait référence à la possibilité (avec cette console) de mieux modéliser l'eau.

dol-dolphin

 

3ème anecdote : GameCube 3D

La GameCube a la possibilité, selon Iwata, d'afficher des images en 3D stéréoscopique à l'instar de la 3D. L'expérimentation a été faite sur le jeu Luigi's Mansion puis abandonnée. Cet abandon ne vient toutefois pas du résultat de cette expérience mais des coûts de production. En effet, à l'époque, pas ou très peu d'écrans 3D dans les foyers. De ce fait, il aurait fallu vendre un écran 3D (comme celui de la 3DS) en plus de la console. Les coûts étaient si importants à l'époque que l'accessoire aurait coûté plus cher que la GameCube !

De plus, la GameBoy Advance SP a également eu droit à son prototype d'écran 3D. L'idée a toutefois été mise de côté car la résolution d'écran n'était pas suffisamment importante pour donner un rendu satisfaisant.

3ds-gamecube

 

4ème anecdote : la Panasonic Q

En plus des différentes déclinaisons de couleurs qu'on a connu, la GameCube a eu droit au Japon à une version "Panasonic". Cette dernière était plus imposante en taille et permettait surtout de lire des DVD (chose que la GameCube normale ne peut faire). Elle possédait un écran LCD pour donner des infos sur le jeu ou le DVD en cours de lecteur et une télécommande.

panasonic-q

 

 

5ème anecdote : La musique cachée

Le menu de la GameCube possède une musique lente et un peu "bizarre", ça, tout le monde le sait. Mais saviez-vous que cette musique n'est pas n'importe laquelle ? Il s'agit en effet de la musique du bios d'une extension de la Famico (la NES japonaise). Lorsque cette extension était en attente d'insertion d'une disquette (car l'extension permettait d'insérer des disquettes), une musique retentissait. Et cette musique, et bien... c'est celle du menu de la GameCube, mais au ralenti.

 famicom-extension-disk

 


 Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/GameCube

https://en.wikipedia.org/wiki/Panasonic_Q

http://iwataasks.nintendo.com/interviews/#/3ds/how-nintendo-3ds-made/0/2

https://www.nintendo.fr/Iwata-demande/Iwata-Demande-Nintendo-3DS/Vol-2-La-Nintendo-3DS-decortiquee/2-Le-Luigi-s-Mansion-3D-jamais-commercialise/2-Le-Luigi-s-Mansion-3D-jamais-commercialise-218558.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famicom_Disk_Systemhttp://www.jeuxmangas.net/dossiers/divers/19570-famicom-disk-system

 


 

Hey, y a aussi ces articles qui peuvent t'intéresser !

1 Commentaire
  1. Thierry dit :

    Nintendo a révolutionné l’univers des jeux vidéo avec ses consoles et ne semble pas prèsde s’arrêter. Je me souviens avoir passé pas mal d’heures à joueur sur cette console.

    Répondre

Un avis à donner ? Exprime toi !

Merci de respecter les règles de politesse et de ne pas poster de commentaire injurieux, raciste, xénophobe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *